AGROFORESTERIE
L'arbre un élément éssentiel et structurant sur la ferme
Parmi les modèles agricoles émergeants se distingue l'Agroforesterie. Les systèmes agroforestiers bénéficient de la complémentarité de l'arbre avec les autres cultures pour mieux valoriser les ressources du milieu. L'arbre retrouve une place privilégiée dans des systèmes de cultures diversifiés, innovants et Agro-écologiques. Il (re)devient un élément essentiel et structurant de la ferme. Ce modèle s'inscrit dans le concept de permaculture.
L'agroforesterie favorise la biodiversité fonctionnelle
Depuis la cime des arbres jusque dans le sol, en passant par les troncs et leurs cavités, la strate arbustive et la strate herbacée, les systèmes agroforestiers créent autant de niches biologiques qui, en fonction de la largeur, de la hauteur et de la densité du couvert arborescent, hébergent et nourrissent des auxiliaires qui participent à la protection biologique des cultures.
L’arbre élément essentiel à la préservation de sols fertiles
Les arbres jouent le rôle d’une “pompe à nutriment” en puisant des éléments nutritifs non utilisés par les cultures ou issus de la dégradation de la roche mère en profondeur. Ces éléments sont ensuite redistribués aux cultures par la décomposition des feuilles, branches et racines des arbres. Sur le long terme, cette décomposition de la biomasse des arbres mobilise les organismes qui jouent un rôle essentiel dans les processus de maintien de la fertilité, et notamment dans l’augmentation du taux de matière organique des sols. Au-delà de la fourniture de matière à décomposer, les arbres procurent une ombre favorable à une faune et une flore nombreuses. Il y a bien évidemment les précieux vers de terre, mais également des champignons essentiels à la nutrition des plantes cultivées. D’une manière imagée, ces champignons sont la “fourchette” des plantes qui leur permet de saisir les nutriments du sol pour les assimiler. La production de Bois Raméal Fragmenté (BRF) issue de l’entretien des haies permet notamment d’améliorer des sols dégradés.Le rôle anti-érosif des systèmes agroforestiers a toujours été utilisé dans l’aménagement des terres agricoles. Il reste aujourd’hui plus que jamais une “nécessité agronomique”. La perte du capital “sol” devient effectivement très problématique dans les régions où les sols sont naturellement sensibles à l’érosion. Les eaux emportent sur leur passage quantité de matière en suspension (mes) : particules de terre, sédiments, matières organiques, oligo-éléments, etc. Sachant qu’il faut plusieurs dizaines, voire centaines, d’années à la nature pour créer un centimètre de terre sur une roche nue, autant conserver jalousement la terre arable. L’action des systèmes agroforestiers face à l’érosion est triple. Ils agissent d’une part comme des peignes et retiennent ces éléments en amont. Puisqu’ils ralentissent la vitesse de l’écoulement des eaux sur le versant, ils limitent sa puissance érosive en aval. Aussi, l’effet brise-vent des systèmes agroforestiers limite l’érosion éolienne.
Contact


contact@lafermeducolibri.fr

Tél : 06 98 47 40 81

2090 route de saint saturnin
84250 LE THOR

ENVOYER
©2020 - la ferme du colibri. tout droits reserves